Les Amis de l'Orgue du Temple de CalaisActualitésArchivesL'InstrumentL'AssociationLiens

L'Instrument

jpg/avant_big.jpg 

Historique

L'orgue fut installé, dans les années 1890, dans le temple de langue anglaise.On s'adressa alors, comme au Sacré-Cœur, aux facteurs anglais F.H. Brown and Sons. Cette maison fondée en 1871 était établie à Canterbury. En 1919 cette église étant fermée, 12 ans plus tard, l'orgue fut complètement démonté et entreposé chez M. Furley, organiste à Calais. En 1933 l'Eglise protestante de langue française restaura le bâtiment et souhaita y réinstaller l'orgue. Un premier devis fut demandé au professeur Bedart, physiologiste à la faculté de médecine de Lille et facteur d'orgues à ses heures. Mais finalement le comité directeur de l'Eglise décida de confier les travaux à M. Jean Legroux, facteur d'orgues installé 27 rue Charost à Calais. Le 23 octobre 1933 il présenta un devis de 11 000 F. Il effectua finalement les travaux pour un montant de 12 300 F et l'instrument restauré fut inauguré le dimanche 6 mai 1934 à 16h30 lors d'un concert spirituel où fut donné "le Messie" de Haendel par l'école nationale de musique de Calais sous la direction de Robert Louvois.

Après la seconde guerre mondiale, l'église protestante nécessita des réparations ainsi que l'orgue. Une estimation des dommages fut établi par le facteur Jean Decroix de Marles les Mines le 29 janvier 1948 pour un coût de 195 000F. La maison Cornuel se chargea de transporter par voie d'eau les orgues jusqu'à Marles les Mines. Au printemps 1949 les orgues restaurées furent inaugurées lors d'un concert donné par Marie-Louise Girod, organiste de l'Eglise réformée de Paris. L'expression par pédale à bascule a remplacé la cuiller d'origine. En 1952 Jean Decroix se chargea de la fourniture et de la pose d'une trompette 8 pieds, 56 notes pour un montant de 104 805 F.

Depuis 1996 Bernard Bocquelet, facteur à Longuenesse, a entretenu l'instrument. En octobre 2002, il a procédé à d'importants travaux de restauration : remplacement des membranes, remplacement des tubulures en plomb par des tubes en silicone. En juin 2009, il a donné un nouveau souffle à l’instrument en remplaçant le moteur électrique de l’instrument.

L’année 2013 a été marquée par d’importants travaux effectués en mai-juin 2013 par les établissements Decavel de Berlaimont : accord général des 700 tuyaux et harmonisation de 3 jeux (bourdon, diapason, trumpet). L’Association a reçu un soutien financier du Sympac Pays du Calaisis suite à la présentation d’un dossier Flip, retenu en juin 2012.

Buffet

Le buffet est constitué d'un simple soubassement en sapin avec la partie supérieure en encorbellement. Il n'y a pas de plafond. Les jalousies de la boite expressive s'ouvrent horizontalement; le récit est situé à l'arrière, dans le prolongement du grand-orgue. La partie instrumentale repose sur une charpente indépendante en bois. Les tuyaux de façade sont en zinc avec écussons imprimés en plein cintre et oreilles.

Description technique de l'instrument

Console : Accolée au soubassement, en chêne, avec montants latéraux en sapin, et fermée par un couvercle incliné en sapin. Claviers en tilleul, frontons à angle droit au grand-orgue et biseautés sur une partie de la touche au récit, naturelles et replaquées en matière synthétique, et feinte en ébène. Octave 163 mm. Pédalier droit et concave en chêne. Tirants en chêne de section ronde, disposés horizontalement sur quatre rangées, de part et d'autre des claviers. Pommeaux en palissandre avec nomenclature des jeux gravée en anglais et en lettres gothiques sur pastilles de porcelaine blanche. Accouplements, octaves aiguës et trémolo par tirants à la console, appels et renvois par pédales en fer à accrocher. Expression par pédale à bascule centrale. Banc en chêne avec montant en forme de lyre ; Plaque indiquant : J. DECROIX 1949

Transmissions : Pneumatique, balanciers en chêne au départ à l'arrière de la console. Tirage mécanique des jeux avec pilotes carrés en bois.

Sommiers : Sommiers pneumatiques, en chêne et en sapin.


Soufflerie : réservoir à deux plis compensé situé dans le soubassement et actionnable par un levier en bois. Antisecousses. Parallélismes en fer. Portevents en sapin. Boite à rideaux. Tubulure et postages en plomb. Ventilateur électrique Meidinger.

Tuyauterie : D'origine. La tuyauterie est en métal pauvre et épais pour les tuyaux de métal de la tuyauterie de métal. Tuyauterie en sapin pour les tuyaux de bois. Tuyaux coupés au ton. Les entailles de timbre sur trois jeux du récit ne sont certainement pas d'origine. Dents nombreuses. Oreilles pour les basses. Inscriptions à la pointe.

jpg/clavier_big.jpg 

Analyse détaillée des jeux :

GRAND-ORGUE :

RECIT :

PEDALE :



Sources : François Bocquelet, Maurice Vanmackelberg pour l'"Inventaire des orgues du Pas-de-Calais". Et archives de l'Eglise Reformée de Calais

Photos :
 
jpg/pedale.jpgjpg/arriere.jpg