L'orgue fut installé, dans les années 1890, dans le temple de langue
anglaise.On s'adressa alors, comme au Sacré-Cœur, aux facteurs anglais
F.H. Brown and Sons. Cette maison fondée en 1871 était établie à
Canterbury. En 1919 cette église étant fermée, 12 ans plus tard, l'orgue
fut complètement démonté et entreposé chez M. Furley, organiste à
Calais. En 1933 l'Eglise protestante de langue française restaura le
bâtiment et souhaita y réinstaller l'orgue. Un premier devis fut demandé
au professeur Bedart, physiologiste à la faculté de médecine de Lille
et facteur d'orgues à ses heures. Mais finalement le comité directeur de
l'Eglise décida de confier les travaux à M. Jean Legroux, facteur
d'orgues installé 27 rue Charost à Calais. Le 23 octobre 1933 il
présenta un devis de 11 000 F. Il effectua finalement les travaux pour
un montant de 12 300 F et l'instrument restauré fut inauguré le dimanche
6 mai 1934 à 16h30 lors d'un concert spirituel où fut donné "le Messie"
de Haendel par l'école nationale de musique de Calais sous la direction
de Robert Louvois.
Après la seconde guerre mondiale, l'église protestante nécessita des
réparations ainsi que l'orgue. Une estimation des dommages fut établi
par le facteur Jean Decroix de Marles les Mines le 29 janvier 1948 pour
un coût de 195 000F. La maison Cornuel se chargea de transporter par
voie d'eau les orgues jusqu'à Marles les Mines. Au printemps 1949 les
orgues restaurées furent inaugurées lors d'un concert donné par
Marie-Louise Girod, organiste de l'Eglise réformée de Paris.
L'expression par pédale à bascule a remplacé la cuiller d'origine. En
1952 Jean Decroix se chargea de la fourniture et de la pose d'une
trompette 8 pieds, 56 notes pour un montant de 104 805 F.
Depuis 1996 Bernard Bocquelet, facteur à Longuenesse, a entretenu
l'instrument. En octobre 2002, il a procédé à d'importants travaux de
restauration : remplacement des membranes, remplacement des tubulures
en plomb par des tubes en silicone. En juin 2009, il a donné un nouveau
souffle à l’instrument en remplaçant le moteur électrique de
l’instrument.
L’année
2013 a été marquée par d’importants travaux effectués en mai-juin 2013
par les établissements Decavel de Berlaimont : accord général des
700 tuyaux et harmonisation de 3 jeux (bourdon, diapason, trumpet).
L’Association a reçu un soutien financier du Sympac Pays du Calaisis
suite à la présentation d’un dossier Flip, retenu en juin 2012.
Buffet
Le buffet est constitué d'un simple soubassement en sapin avec la partie
supérieure en encorbellement. Il n'y a pas de plafond. Les jalousies de
la boite expressive s'ouvrent horizontalement; le récit est situé à
l'arrière, dans le prolongement du grand-orgue. La partie instrumentale
repose sur une charpente indépendante en bois. Les tuyaux de façade sont
en zinc avec écussons imprimés en plein cintre et oreilles.
Description technique de l'instrument
Console : Accolée au soubassement, en chêne, avec montants latéraux en
sapin, et fermée par un couvercle incliné en sapin. Claviers en tilleul,
frontons à angle droit au grand-orgue et biseautés sur une partie de la
touche au récit, naturelles et replaquées en matière synthétique, et
feinte en ébène. Octave 163 mm. Pédalier droit et concave en chêne.
Tirants en chêne de section ronde, disposés horizontalement sur quatre
rangées, de part et d'autre des claviers. Pommeaux en palissandre avec
nomenclature des jeux gravée en anglais et en lettres gothiques sur
pastilles de porcelaine blanche. Accouplements, octaves aiguës et
trémolo par tirants à la console, appels et renvois par pédales en fer à
accrocher. Expression par pédale à bascule centrale. Banc en chêne avec
montant en forme de lyre ; Plaque indiquant : J. DECROIX 1949
Transmissions : Pneumatique, balanciers en chêne au départ à
l'arrière de la console. Tirage mécanique des jeux avec pilotes carrés
en bois.
Sommiers : Sommiers pneumatiques, en chêne et en sapin.
Un sommier pour le grand-orgue. Disposition en mitre. Ordre des
chapes : Open diapason 8, Dulcian 8, Hohlflöte 8, Harmonic flute 4,
Trumpet 8.
Un sommier pour le récit. Disposition chromatique à partir de
c', avec ravalement diatonique pour les basses. Ordre des chapes : Oboe
8, Piccolo 2, Gemshorn 4, Voix céleste 8, Lieblich gedack 8, Salicional
8, Violin diapason 8.
Un sommier de pédale en deux parties pour la Soubasse 16, disposé latéralement de part et d'autre du buffet.
Soufflerie : réservoir à deux plis compensé situé dans le
soubassement et actionnable par un levier en bois. Antisecousses.
Parallélismes en fer. Portevents en sapin. Boite à rideaux. Tubulure et
postages en plomb. Ventilateur électrique Meidinger.
Tuyauterie : D'origine. La tuyauterie est en métal pauvre et
épais pour les tuyaux de métal de la tuyauterie de métal. Tuyauterie en
sapin pour les tuyaux de bois. Tuyaux coupés au ton. Les entailles de
timbre sur trois jeux du récit ne sont certainement pas d'origine. Dents
nombreuses. Oreilles pour les basses. Inscriptions à la pointe.
Analyse détaillée des jeux :
GRAND-ORGUE :
Open diapason 8 ft
C-gs en zinc, ouverts et postés en façade. a-g''' en métal pauvre, sur le sommier. Coupés au ton. Dents nombreuses. Oreilles.
Dulcian 8 ft
C-H en sapin, bouchés et postés. c-f''' en métal pauvre, ouverts, sur le sommier. Coupés au ton. Dents nombreuses. Oreilles.
Hohlflöte 8 ft
C-H communs avec le Dulcian 8. c-g''' en sapin, sur le sommier, bouchés.
Harmonic flute 4 ft
En métal pauvre, g-g''' harmoniques. Coupés au ton. Dents nombreuses. Oreilles.
Trumpet 8ft
C-c' pavillons en zinc. Noyaux à olives.Rigoles Bertounèche.f''-f''' harmoniques.
RECIT :
Oboe 8 ft
En étoffe. Noyaux anglais. Rigoles à larmes.
Piccolo 2
En métal pauvre, tuyaux ouverts, sur le sommier. Coupés au ton.
Gemshorn 4
En métal pauvre, sur le sommier. Tuyaux coniques.
Voix céleste 8 ft
En métal pauvre, sur le sommier. Entailles de timbre.
Lieblich gedack 8 ft
C-H en sapin, bouchés et postés.c'-g'' en sapin, bouchés.
Salicional 8
C-H en sapin, ouverts et postés. c'-g'' en métal pauvre, sur le sommier. Entailles de timbre. Oreilles.
Violin diapason8 ft
C-H communs avec le Salicional 8.c'-g''' en métal pauvre, sur le sommier. Entailles de timbre. Oreilles.
PEDALE :
Bourdon 16
En sapin, bouchés.
Sources : François Bocquelet, Maurice Vanmackelberg pour
l'"Inventaire des orgues du Pas-de-Calais". Et archives de l'Eglise
Reformée de Calais